Que faire en sortant d'un examen bien trop long ? Aller boire un café chez Justine, oui. Mais quand on a bien trop faim, que Chez Justine, c'est plein et qu'on fait la grimace à l'idée de devoir rentrer préparer à manger, on repense à cette petite adresse qu'un copinou nous a donné un soir de promenade.
Les P'tites Indécises, un bien joli nom pour un bien joli petit restau qui fait l'angle de la rue des Trois Bornes et de la rue Jean-Pierre Timbaud.
En rentrant, on se sent simplement bien. Dans l'ambiance de cette sorte de cantine, on retrouve des tables et chaises en bois. Rondes, Rectangulaires, plus ou moins grandes, ces tables sont disposées dans tous les sens entre les grandes poutres descendant du plafond, un peu comme à la maison. Le bar, en bois lui aussi, nous laisse apercevoir les cuisines dans lesquelles des petits hommes vêtus de blanc, gigotent dans tous les sens pour nous préparer le meilleur des repas.
La carte ? Elle change régulièrement, en fonction des saisons (comme ça, toi, bobo parisien, tu es sûr de manger des produits de saison). Elle est écrite sur de grandes ardoises noires que le serveur hyperactif ballade en chantant et en dansant. D'ailleurs, ce serveur est charmant. Il connait presque tous les clients et leur parle sans retenue.
Après avoir hésité entre des suprêmes de poulet garnis au chorizo et un bar à la sauce au beurre citronné, je me suis vite arrêtée sur l'assiette végétarienne. Un petit cri strident, un "oh trop bien" et un claquement de mains, accompagnés d'un sourire niais ont témoigné de ma joie à l'arrivée de l'assiette.
Des légumes anciens, une soupe (extraordinaire), des potatoes, de la mâche, des petites tomates et un nem de légumes (parfait)... J'étais aux anges. Un petit verre de vin rouge pour accompagner ce plat impressionnant de douceur et de gourmandise (qui aurait tout à fait pu convenir à un "non-végétarien"), et je commence déjà à regarder la carte des desserts.
Elle aussi, elle fait envie. Autour de moi, je vois passer des moelleux au chocolat et autre cafés gourmands (des desserts classiques, mais en mieux !) mais je décide de rester sur une valeur sûre et de prendre un petit crumble. "Ahhh très bon choix il est excellent ! Non mais c'est vrai, quand c'est pas bon je dis rien, mais là il est vraiment bon !" : voilà ce que m'a répondu le serveur.
On avait dit petit, mais c'est bel et bien un crumble de folie que j'ai dans mon assiette. Il était à croquer, c'est le cas de le dire. Avec son petit mélange de pommes et de poires et un peu de cannelle et de sucre de canne sur le dessus, il était très agréable à déguster. Par contre, je n'ai pas gouté la petite crème qui l'accompagnait.
En bref, à deux pas d'Oberkampf, des quantités généreuses, de bons produits et des prix tout à fait corrects (comptez environ 50€ pour deux plats, deux desserts et les vins les accompagnant).
En sortant, j'ai simplement fait un sourire à Minou en lui disant que j'avais déjà hâte de revenir aux beaux jours pour essayer leur grande (et terriblement agréable) terrasse.
Les P'tites Indécises
2 rue des Trois Bornes
75011 PARIS
NB : le service est continu, donc si vous avez envie d'un de leurs merveilleux steak tartare à 17h00, vous pouvez !
Super ! J'ai faim moi maintenant !
RépondreSupprimer